Du bois exotique pour une jolie terrasse

Pour créer une terrasse sur mesure et adaptée à vos habitudes de vie, il existe plusieurs solutions proposées par les professionnels. Parmi les matériaux les plus prisés, les bois exotiques entrent dans la liste grâce à de nombreux atouts comme la durabilité dans le temps et par leur grande résistante aux intempéries. En effet, qui dit terrasse en bois implique obligatoirement une construction avec une matière capable de faire face aux agressions extérieures de manière à préserver son investissement et en profiter sur le long terme. Voici un guide sur les terrasses en bois exotiques qui séduisent de plus en plus de français et qui constituent un choix de haute qualité pour les aménagements extérieurs.

Les caractéristiques d’une terrasse en bois exotique

Au fil des années, les matériaux minéraux de type béton et pierre ont vite été boudés par les consommateurs. Avec un contexte tendu vers l’écologie et la préservation de l’environnement, les choix s’orientent désormais vers des solutions plus chaudes, plus authentiques et surtout, plus naturelles. Il n’y a pas d’égal à marcher sur des lames de bois chauffées par le soleil et à profiter du rendu esthétique dans son jardin.
Le bois est vite devenu LE matériau tendance par excellence et a l’avantage de s’harmoniser avec tous les styles de jardin. Le choix est varié et les possibilités sont multiples : type de bois, couleur, teinte, rendu, c’est une alternative entièrement personnalisable et accessible à tous. C’est une matière noble qui apporte une dimension à la fois contemporaine et design et qui est particulièrement conseillé aux personnes qui disposent d’une piscine ou d’une fontaine dans leur jardin.

Quels sont les bois à privilégier ?

En fonction des envies et des besoins de chacun, il existe plusieurs types de bois exotiques, dont chacun comporte des spécificités et des avantages. En ce sens, vous pourrez choisir le vôtre selon vos priorités, le taux d’humidité de votre région ou encore le degré d’ensoleillement de votre jardin.

– Le teck : Ce bois très noble est un matériau haut de gamme. Il donne aux terrasses une dimension classe, soignée et à l’esthétique parfaite.

– L’ipé : Ce bois est extrait de l’arbre du même nom, et est très utilisé pour les aménagements extérieurs, tant au niveau professionnel que pour les particuliers. Il doit sa réputation à une grande robustesse et à sa solidité hors pair.

– Le cumaru : Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud le cumara a l’avantage de proposer des lames parfaitement droites et sans défaut, à condition qu’il soit séché dans les règles de l’art.

– L’Afrormosia : Ce bois venu tout droit d’Afrique est encore méconnu sur le territoire français mais tend à investir de nombreux aménagements extérieurs dans un futur proche. Son principal atout est son apparence proche de celle du teck et présente également une très jolie couleur dorée.

– Le massaranduba : C’est une essence qui trouve son origine au Brésil, en Amérique du Sud. Il est réputé pour son grain très fin ainsi que sa couleur unique. Il permet une grande résistante aux contraintes liées au poids, aux intempéries et s’adapte facilement à tous les types de climat.
Pour connaître le bois qui conviendra le mieux à votre espace, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel qui, en fonction de plusieurs critères, pourra vous proposer un produit ainsi qu’un aménagement qui s’harmonisera parfaitement avec votre jardin.
Bien entendu, il faut également prendre en compte la faisabilité de votre projet ainsi que le respect du budget que vous vous êtes fixé pour cet aménagement.

Quel est l’avantage du bois exotique ?

A la différence des voix européens (comme par exemple le pin) et des composites, le bois exotique prend de l’avance sur plusieurs points essentiels. Tout d’abord, il permet d’afficher de magnifiques nuances et possède des teintes uniques. Sur un second plan, on note adaptation facile à tous les types de jardin grâce à ces nuances sobres et classes. Ensuite, il permet de protéger durablement l’investissement financier que vous avez fourni pour l’aménagement de la terrasse. Comment? Tout simplement parce qu’il est le matériau par excellence pour les aménagements extérieurs. Ce n’est pas un hasard s’il est très présent sur les chantiers navals, les piscines extérieures ainsi que les sites aquatiques (canal, plan d’eau, lac, étang, etc).
On le choisit avant tout pour sa robustesse et sa grande capacité de résistance à l’humidité, à l’ensoleillement et aux différentes intempéries (gel, vent, givre, verglas).
Quand on réalise un tel projet, on s’attend à ce qu’il soit soit esthétique, pratique et durable dans le temps : c’est précisément tout l’intérêt du bois exotique. Ne perdez pas de vue que le bois classique est une matière naturelle qui peut être soumis à de nombreuses variations mais ce n’est pas le cas du bois exotique qui a l’avantage de posséder une grande stabilité sur le court comme sur le long terme.
 

L’entretien de la terrasse

Avant d’opter pour une terrasse en bois exotique, il est nécessaire que vous connaissiez certains détails de ce matériau. En premier lieu, il va subit ce que l’on appelle l’étape de gisement : il s’agit de l’effet des UV du soleil et qui altèrent la teinte pour aboutit sur une teinte plus ou moins grisée selon le type de bois. En second lieu, il faut savoir que l’aménagement demandera peu d’entretien, et fera l’objet de une à deux interventions par an.

Le nettoyage

Ces nettoyages sont essentiels car il permet d’écarter les désagréments de type moisissure et l’accumulation des diverses pollutions, surtout si vous résidez en zone urbaine. Ce sont ces principaux facteurs qui sont à l’origine de l’effet de glisse et qui peuvent être vite dangereux pour les personnes qui s’y trouvent.
Pour l’entretien, rien de plus facile : il suffit simplement de vous armer d’une brosse à poil dur et d’un sceau d’eau claire. Si les lames sont à rayures, il faudra bien prendre soin de passer entre les rainures de manière à ne pas négliger le nettoyage et à ne pas laisser de l’eau stagnante, ce qui favoriserait davantage l’apparition de mousse végétale.
Pour les personnes qui disposent d’un karcher, vous pouvez l’utiliser à condition de le mettre en basse pression et de le ternir à une distance suffisante pour éviter de débrider le bois et de détériorer la surface.

Une finition à l’huile

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une huile de protection pour conserver l’aspect classe et esthétique de la terrasse en bois exotique. Cela donne un effet lisse et parfaitement homogène tout en prolongeant l’aspect « neuf » de la structure. Cette application limite le phénomène le grisaillement et fait ressortir son essence naturelle.
Notre petit conseil supplémentaire : l’huile n’est pas adaptée pour les grandes surfaces ou pour celles qui connaissent des passages importants car cela peut présenter des contraintes d’entretien supplémentaires. En revanche, cette application est idéale pour une terrasse de jardin basique de petite taille ou de taille moyenne.
En seulement 20 minutes, votre bois va être lissé et petit bonus, cela va également retirer les tâches de graisse qui peuvent survenir au cours de l’année (barbecue, tâches alimentaires, huile solaire, etc).
Pour que l’opération soit encore plus efficace, l’application de l’huile doit être faite deux fois par an, idéalement après l’étape de nettoyage une fois que la surface est bien sèche et bien propre. Une grande gamme est disponible sur le marché : n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre constructeur de terrasse pour prendre le produit le plus adapté.

Le dégrisement

Quand votre terrasse sera devenue en partie ou voire totalement grise à cause des rayonnements du soleil, du vent et de l’humidité, vous aurez la possibilité de la rénover à l’aide d’un produit bien connu des professionnels, qui s’appelle un dégriseur. C’est un dispositif qui s’emploie avec précaution et qui est disponible dans les magasins de bricolage mais il est plus judicieux de vous adresser directement au constructeur auquel vous avez confié l’aménagement de la structure extérieure.
C’est un produit qui est conçu à base d’acide oxalique et qui s’applique en seulement 20 minutes. Après l’application, il suffit de laver la surface à l’eau claire et à la brosse (ou au karcher basse pression) : votre bois aura retrouvé un aspect neuf et sera parfaitement luisant. Demandez conseil auprès d’un spécialiste dans les terrasses en bois pour connaître le traitement qui sera optimal pour le type de bois de votre structure extérieure ainsi que de son essence.

Le tarif moyen pour une terrasse en bois exotique

Avant d’envisager la pose de votre terrasse, il convient de bien étudier les prix qui sont appliqués sur le marché. Cela va vous permettre de budgéter votre projet et d’anticiper la meilleure qualité possible pour la structure que vous allez faire confiance. En comparaison des bois européens ou des composites, le bois exotique a la particularité d’être plus cher en raison de sa rareté et de sa qualité.
Comme nous l’avons vu, les aménagement extérieurs nécessitent une solidité spécifique et une résistance aux intempéries, à l’humidité et aux nuisibles comme les termites. Il convient donc de prendre ces critères en compte avant de prendre votre décision finale et de passer commande auprès du prestataire.
Le prix va varier en fonction de la coupe (bardage, etc … ) ainsi que des marges appliqués par les différents intermédiaires ( grossiste, fabriquant, prestataire de service, etc …). Ils sont donc indicatifs et constituent une moyenne globale. Ils ne tiennent pas compte du matériel annexe pour maintenir la structure ainsi que du coût de la main d’oeuvre nécessaire à l’installation : pour les connaître, n’hésitez pas à demander un devis auprès d’un spécialiste en pose de terrasse.

– Le teck : Le prix au mètre carré varie entre 160 et 200 euros. Il en existe plusieurs sortes et cette fourchette de prix correspond à toutes les variétés disponibles sur le marché.
– L’ipé : Le prix au mètre carré varie entre 80 et 100 euros.
– Le cumaru : Le prix au mètre carré varie entre 64 et 90 euros.
– L’Afrormosia : Le prix au mètre carré varie entre entre 50 et 75 euros.
– Le massaranduba : Le prix au mètre carré varie entre entre 60 et 65 euros.

Bien entendu, plus la surface de la terrasse sera importante, plus le coût global de la terrasse sera élevé. Vous pouvez très bien demander plusieurs devis auprès des sociétés spécialisées afin de bénéficier du meilleur rapport qualité prix disponible sur le marché. Mis bout à bout, cela peut vous aider à faire des économies considérables sur l’aménagement de la structure.
Il faut savoir également que le bois exotique devient de plus en plus rare et les importations en France ne sont pas les plus importantes sur le marché du bois. Son prix suit donc une tendance en augmentation dans les années à venir : il convient donc de faire installer votre terrasse sous peu car plus vous allez attendre, plus votre terrasse risque de vous coûter cher ! C’est un argument de taille, surtout si vous êtes déjà exclu les bois européens ainsi que les composites : si vous êtes sur (e)s d’opter pour un bois exotique, alors commencez à entamer les démarches et obtenir rapidement des devis !

Conclusion

Ainsi, le Bois exotique pour terrasse est une excellente solution pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent une structure contemporaine, solide et ancrée dans un style design. Avec la diversité des bois disponibles sur le marché et en fonction des caractéristiques de leur nature et de leur provenance, vous pouvez faire construire une terrasse qui vous ressemble et qui correspond à votre budget. Faire le choix d’un tel aménagement implique très peu d’inconvénients puisque l’entretien se limite à deux opérations de une à deux fois par an et ne nécessitent pas de produits coûteux.
pour bénéficier du meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à comparer et à vous renseigner au préalable. En suivant tous ces conseils, vous allez pouvoir davantage profiter de votre jardin et de vos espaces extérieurs. En guise de bonus, vous avez toutes les clefs en main pour bien l’entretenir et préserver la beauté de son bois sur le court comme sur le long terme.

Terrasse en bois itauba
EssenceTerrasse en bois itauba
Terrasse en red cedar
EssenceTerrasse en red cedar
Demandez Votre Devis Gratuit ? Réponse Sous 24 Heures !

Demandez Votre Devis Gratuit