Terrasse en bois itauba

Le bois Itauba est un bois exotique stable, qui est durable dans le temps et imputrescible de classe 5 qui permet un rendu très réussi de platelage bois exotique. L’arbre est en général brun doré mais en réalité il peut varier de jaune beige à brun, possède des grains de bois très fins et le fil est droit. C’est un arbre lourd, qui est un peu gras au toucher et plutôt terne. Ce type de bois permet une sublime finition homogène, tout en dégageant une odeur très agréable, loin des odeurs désagréables que peuvent procurer certains bois. Il est importé du Brésil et présente un profil de 2 faces lisses. Il provient également de la Guyane française de du Suriname en Amérique du Sud. Son essence a la particularité de s’adapter très bien à tous les environnements possibles. Autre avantage : ce bois et résilient et repousse les insectes ! Il est très pratique puisqu’il nécessite que très peu d’entretien, en effet, un coup de jet à basse pression à la fréquence d’une fois par an afin de le nettoyer, et il grisera d’une manière naturelle comme tous les bois. Néanmoins, si la couleur grise ne vous convient pas, il est tout à fait possible de le dégriser à n’importe quel moment grâce à un dégriser (net-trop 200). Sinon, vous avez également la possibilité de conserver sa teinte grâce à l’application d’un saturateur environ tous les 9 mois.

Description technique de ce bois :

Ce bois ne flotte pas, a une durabilité d’environ une quarantaine d’années (ce qui est très bon), une densité d’environ 900 kg par m3. Il résiste très bien aux champignons, aux insectes de bois secs, ainsi qu’aux termites. Il est non imprégnable. Ce bois doit être séché en séchoir, mais il est néanmoins possible de trouver en vente des bois Itauba non séchés en séchoir. Cela n’aura en aucun cas des conséquences sur le bois, si celui ci reste importé entre 16 et 18% de taux d’hygrométrie. La hauteur de l’arbre est entre 30 et 50 mètres, et son diamètre est de 100 à 150 cm. Il sert essentiellement pour des terrasses, mais sert également pour des constructions hydrauliques, des poteaux, des bardages, des charpentes etc. Sa résistance à la flexion est de 112-127 N/mm², son module d’élasticité est de 12 100-16 200 N/mm², sa résistance à la compression (parallèle aux fibres) est de 57-68 N/mm² tandis que sa résistance au cisaillement est de 10,1 N/mm².

Utilisation du bois et fixation pour l’utilisation des lames de terrasse en bois Itauba :

En France, la coutume est de l’utiliser principalement en tant qu’essence bois exotique pour aménager l’extérieur de l’habitat. On peut très souvent le retrouver en lame de terrasse, en margelle, mais aussi à l’intérieur en tant que parquet. D’ailleurs, dans d’autres pays comme la Belgique et le Brésil, il figure comme une référence parmi les bois grâce à ses qualités hors pair. Mais il reste encore peu connu sur le territoire hexagonal.
Etant donné que ce bois est plus dur que les autres bois, il est nécessaire de préférer une fixation vissée, soit grâce à des vis traditionnelles, soit grâce à des systèmes invisibles vissés. De même que pour toutes les autres essences, il va de soit que nous ne vous recommandons pas du tout ce bois à éclipser. Par ailleurs, si vous faites le choix d’installer des lames de terrasse en bois Itauba en milieu salin, prévoyez d’utiliser des vis de fixation en inox A4 qui sont résistantes aux diverses agressions de l’eau salée. Comme l’essence est de grande densité, il ne faut surtout pas oublier de pré-percer ce bois dans toutes les circonstances juste avant de le visser, car dans le cas contraire, vous risqueriez de casser vos vis et de ne pas obtenir la finition que vous souhaitiez au départ. En fonction du type de vis que vous utilisez, il sera préférable de fraiser pour une finition avec un rendu esthétique plus soigné que si vous ne l’aviez pas fait.

L’outillage nécessaire pour mettre ce type de bois en oeuvre :

Comme on le fait habituellement avec tous les autres bois exotiques possédant une telle densité, il est quasiment obligatoire de travailler avec les outils adaptés au bois. Pour pré-percer et visser, il vous faudra vous munir d’une perceuse-visseuse très puissante, qui peut être assez chère. Quant à la coupe des différentes lames ainsi que la coupe des bois de structure, il est recommandé d’utiliser une scie à onglets ou bien une radiale, qui se montre être davantage pratique et maniable plutôt qu’une scie circulaire, scie à ruban ou bien une scie sauteuse qui se trouvent être trop peu appropriées pour ce type de travail aussi important. Pour la lame en itauba, nous vous recommandons de vous servir d’une lame aux carbures de tungstène spéciale terrasse bois ou bois durs avec le plus de dents possibles pour rendre la finition la plus précise possible. Il est évident que les outils que nous venons de citer sont à ajouter au listing de tous les outils traditionnels du menuisier qui vous seront fortement utiles pour réaliser votre terrasse bois : crayon, équerre, niveau, compas, mètre pliant, trusquin, et bien d’autres encore qui dépendront de vos besoins du moment.

Entretien bois Itauba, son vieillissement et son traitement :

L’un des nombreux avantages de ce bois est que, comme la plupart des bois exotiques, vous n’avez pas la nécessité de le traiter, hormis dans le but de préserver sa teinte naturelle bien entendu. Il est naturellement imputrescible, il ne craint absolument pas les champignons, termites ou insectes en tous genres. En revanche, tout comme une grande partie des bois de sa catégorie, il va naturellement griser du fait qu’il va subir des agressions externes, comme les ultra violets ou la pollution de l’air par exemple. C’est pourquoi vous devrez l’entretenir si vous désirez réellement garder sa teinte naturelle. Comme il a été dit précédemment, l’entretien du bois est très simple mais deux cas de figures apparaissent. Le premier, vous faites le choix de le laisser griser avec le temps et de façon naturelle, alors un unique nettoyage réalisé au karcher une fois par an à basse pression sera utile. Dans le deuxième cas, vous avez la possibilité de préserver sa teinte naturelle grâce à saturateur que vous pouvez passer une à deux fois par an en fonction de l’évolution de bois. Mais peu importe ce qu’il peut arriver, vous pourrez toujours récupérer sa teinte naturelle pour un rendu authentique à l’aide d’un dégriseur.

Principaux attributs et avantages de l’Itauba en développement :

Malgré qu’il ne soit pas encore très connu en France, il est très populaire sur les terres belges et brésiliennes qui perçoivent le bois Itauba comme une réelle référence en terme de qualité. En effet, tous les professionnels de ce domaine le recommandent et lui fournissent une réputation remarquable grâce à différents critères.

Premièrement, il est résistant dans tous les domaines : c’est un véritable modèle pour ses multiples caractéristiques mécaniques, autant dans la stabilité que sa solidité impressionnante, ce bois exotique permet d’offrir des lames extrêmement droites, qui ne se déforment pas et qui ne se fendillent pas non plus au cours du temps. Ce qui représente un point de taille lorsque vous faites le choix de faire construire une terrasse : c’est même la première chose à regarder, si les lames de bois ne se déforment pas et/ ou ne se fendent pas avec le temps. De quoi ravir un bon nombre de clients à la recherche du bois idéal pour leur terrasse. En effet, ses caractéristiques sont énormément recherchées pour des lieux accueillant beaucoup de personnes : c’est pourquoi nous le retrouvons très fréquemment sur des terrasses appartenant aux plus grands hôtels brésiliens. De plus, comme il ne demande que très peu d’entretien, ce bois permet un gain de temps énorme lorsque vous avez une très grande surface à couvrir.

Deuxièmement, cette variété offre aux personnes peu aisées la possibilité d’obtenir une finition d’une qualité maximale à un prix très accessible : en effet, il est fourni dans une finition de premier choix, ne possédant ni de nœud ni de contre-fil, il a, suite au rabotage, une couleur d’un ton brun clair possédant des reflets dorés. En revanche, cette coloration ne restera pas indéfiniment, et va rapidement s’atténuer pour prendre une couleur châtain clair qui possède des reflets par parcimonie, lui attribuant ainsi un rendu esthétique très réussi avec de jolis effets. Par ailleurs, comme nous avons eu l’occasion de le voir un petit peu plus tôt, l’itauba supporte tout à fait l’eau de mer et l’eau salée en général, puisqu’il possède une classe de durabilité de niveau 5, ce qui est excellent. Cette caractéristique lui permet donc d’être utilisé dans différents milieux étant en contact avec l’eau de mer, sans le moindre risque de détérioration ou de quoi que ce soit. Son importante résistance fait de lui un des matériaux les plus utilisés sur les constructions navales et hydrauliques. Il semble être un très bon plan pour faire les abords de piscine à l’eau de mer ou alors un quai pour pouvoir y amarrer un bateau.
Toutes ces qualités permettent à ce bois de se développer de plus en plus dans les pays qui ne le connaissaient pas il y a quelques années. Son excellente réputation que lui font les professionnels lui permettent de devenir de plus en plus populaire pour tous types d’utilisation.

Bois exotique pour terrasse
EssenceBois exotique pour terrasse
Terrasse en red cedar
EssenceTerrasse en red cedar
Demandez Votre Devis Gratuit ? Réponse Sous 24 Heures !

Demandez Votre Devis Gratuit