Terrasse en red cedar

Glossaire :
Les caractéristiques du red cedar
Comment entretenir une terrasse en red cedar ?
Le tarif moyen du red cedar sur le marché?

1) Les caractéristiques du red cedar ?

Le Western Red Cedar, plus communément appelé le Red cedar en France, est un bois qui vient tout droit d’Amérique du Nord et plus spécifiquement d’origine du Canada et des Etats Unis. Il est importé en France à l’état brut et est transformé sur place pour la fabrication des lames ainsi que des panneaux qui sont destinés à la construction. Il a été utilisé dans un premier temps par les populations autochtones pour la construction de totems, des poteaux et de pirogues. Au fil des siècles et des générations, il s’impose toujours comme un symbole de solidité, d’autoclave et de résistance dans le temps.

Il est particulièrement reconnu pour être stable et ne pas être marqué par les gouttes de pluie ou par l’humidité. Dans le domaine du bardage, il est considéré comme un matériau haut de gamme et constitue également un choix de qualité pour les terrasses extérieures, les garde corps, les parquets, les palissades etc. Il fait partie de la catégorie des bois exotiques et donne un rendu de bois résineux exceptionnel, notamment au fil du temps où il sera d’une couleur grise argentée.

Son essence est l’une des plus résineuses disponible sur le marché (supérieur à celle du Douglas, du sapin et du Pin) et il permet une très bonne résistance à bon nombre d’agressions extérieures comme par exemple les champignons, l’humidité, les insectes ainsi que les diverses intempéries auxquelles votre terrasse peut être soumise.

Il possède également une très bonne durabilité, qui est d’environ 25 ans et constitue un très bon investissement durable pour les personnes qui souhaitent concrétiser un projet et le préserver à long terme. Les reines varient en fonction de la provenance et de la région, il peut afficher des couleurs claires et qui peuvent évoluer sur des teintes rouges à brun.

2) Comment entretenir une terrasse en red cedar ?

Outre le fait qu’il soit imputrescible, très stable et très résistant, les lame terrasse en red cedar présentent également l’avantage de demander très peu d’entretien. Une fois par an, il suffit de le nettoyer soigneusement à l’aide d’une brosse et de l’eau chaude sans solvant. Vous pouvez également le nettoyer à l’aide d’un karcher à condition qu’il soit à basse pression pour ne pas altérer la qualité du bois. Il n’est pas forcément utile de le graisser ou de l’huiler car c’est un bois qui vieillit très bien mais pour les personnes qui souhaitent obtenir un rendu parfaitement lisse et classe, rapprochez vous du constructeur pour connaître le traitement le plus adapté à votre terrasse.

De temps à autre, utilisez une spatule ou un couteau pour bien nettoyer entre les lames et éliminer les mousses végétales qui commencent à s’installer. Regardez régulièrement si de l’eau stagnante ne reste pas entre les panneaux : ce phénomène favorise l’apparition d’humidité et de moisissure.

Comme tous les autres bois, le grisaillement ne sera pas inévitable à cause des rayonnements du soleil, mais vous pouvez faire appel au constructeur de votre terrasse ou à des magasins spécialisés pour y appliquer un saturateur qui vous permettra de retrouver la couleur d’origine.

La plus part des personnes qui optent pour ce matériau aiment son aspect rustique qui se développe au fil des années : c’est un bois qui vieillit très bien et qui ne perd pas de sa qualité, contrairement à d’autres bois comme le pin. Si vous préférez un côté rustique alors laissez le évoluer sur le long terme mais si vous souhaitez un style plus contemporain et plus design, utilisez un traitement adéquate pour le nourrir et lui faire retrouver sa teinte naturelle.

Si vous possédez un jardin avec une piscine, une fontaine ou un autre point d’eau que vous souhaitez border, alors le bardage en red cedar est sans aucun doute le matériau le plus adapté à vos habitudes de vie puisqu’il ne marque pas et résiste très bien à l’humidité.

3) Le tarif moyen du red cedar sur le marché?

En tant que bois exotique, le red cedar est plus cher sur le marché des bois de type européens que les composites. Cependant, il est possible de faire plusieurs devis auprès de différentes sociétés pour vous assurer du meilleur rapport qualité / prix possible. Nous avons étudié pour vous les prix moyens appliqués sur le marché : attention, ils ne tiennent pas compte du coût de la main d’oeuvre et des autres matériaux nécessaires à l’ossature et au maintient de la structure pour votre future terrasse.

Voici notre avis pour une terrasse en red cedar :

En fonction de la teinte et de l’origine du red cedar, il faudra compter environs à la vente, 23 euros le mètre carré (m²) pour des lames à deux faces lisses. Bien entendu, ce tarif varie d’une société prestataire à l’autre et il convient de les comparer pour bénéficier du meilleur prix : c’est un investissement coûteux alors ne boudez pas la moindre économie possible sur ce projet !

Il ne faut pas perdre de vue que les bois exotiques sont de plus en plus rares sur le marché européen et les prix tendent à augmenter avec le temps. Plus vous attendrez, plus votre terrasse risque donc de vous coûter cher sur le long terme.

Du fait que ce soit un bois très résistant et qui vieillisse très bien, vous ferez un très bon investissement car à défaut d’un seul nettoyage par an, la terrasse une fois la pose finie, ne vous demandera pas de traitement spécifique, sauf si vous souhaitez obtenir un rendu particulier.

Bois exotique pour terrasse
EssenceBois exotique pour terrasse
Terrasse en bois itauba
EssenceTerrasse en bois itauba
Demandez Votre Devis Gratuit ? Réponse Sous 24 Heures !

Demandez Votre Devis Gratuit