Une terrasse pour votre maison ?

Glossaire :
Et si la terrasse de vos rêves était à portée de main
La terrasse : le joyau de nos jardins
Les types de terrasses et leur emplacement : du classique à l’original
Les dimensions de terrasse: votre imagination pour seule limite
Le choix des matériaux pour une terrasse: le choix du roi
Une terrasse à votre image

Et si la terrasse de vos rêves était à portée de main ?

Qui n’apprécie pas de se prélasser seul ou en famille sur sa terrasse ? Mieux encore : qui n’apprécierai pas de se prélasser sur la terrasse de ses rêves ? Que vous désiriez faire une terrasse vous même ou faire appel à un professionnel, nous allons étudier avec vous chaque type de terrasse possible et existante et vous donner nos meilleurs conseils pour vous aiguiller au mieux dans votre choix et dans votre projet. Alors : quels sont les différents types de terrasses ? Pour quelles maisons ? A quoi faut-il penser en amont du projet ? Si vous êtes à la recherche d’idées et d’informations sur les terrasses pour une maison, cet article est fait pour vous.

La terrasse : le joyau de nos jardins

Sans aucun doute la terrasse est au centre de nos jardins. Lieu chaleureux d’échange pour les adultes, de jeu pour les enfants ou tout simplement de détente, cet espace de vie extérieur devient une pièce à part entière que chacun d’entre nous a envie d’investir pour y être bien, pour qu’elle nous ressemble, et surtout pour se sentir vraiment à la maison. Aussi, si vous avez pour projet de repenser cet espace, de créer une extension, ou tout simplement de le faire construire à neuf, nous allons vous livrer les secrets et les conseils pour que vous puissiez élaborer et choisir la terrasse de votre maison et, vous allez voir, vous avez toutes les clefs en main pour donner vie à ce que vous souhaitez.

Les types de terrasses et leur emplacement : du classique à l’original

Lorsque l’on entreprend d’ajouter une terrasse à sa maison, la première question à se poser est : où vais-je la faire construire ? Là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il n’y a pas de règle quant à son emplacement, seulement, sa construction peut s’avérer plus ou moins laborieuse, mais (presque) rien n’est impossible. De manière générale nous avons l’habitude de voir des terrasses attenantes à la maison et au même niveau que celle-ci. C’est le choix le plus répandu de part son aspect pratique évident. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir un tout autre emplacement. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, alors toutes les possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une terrasse attenante à votre maison, ou alors une qui se situerait sur le toit ( attention : il faut un toit plat pour ce genre de travaux, auquel cas vous pouvez toujours choisir opter pour la construction d’un balcon sur lequel vous construirez votre terrasse ), ou bien si vous disposez d’une piscine vous pouvez très bien choisir d’installer votre terrasse autours de celle-ci. Certains cas de figures nécessiterons peut-être plus de travaux et donc parfois un investissement plus important. Aussi, si vous entreprenez de faire construire une terrasse plain-pied directement attenante à votre maison prenez garde aux terrains en pentes. En effet la configuration la plus commune n’est pas toujours la plus aisée. Si votre terrain s’avère être en pente il faudra tout d’abord passer par des travaux de surélévation pour assurer la stabilité et la pérennité de votre future terrasse. Vous l’aurez donc compris, rien n’est impossible. Seulement il vous faudra considérer a priori les travaux qui seront nécessaires à la bonne réalisation de votre terrasse. Chaque type de terrasse vient avec ses problématiques et ses particularités. Alors n’oubliez pas de considérer les éléments pratiques de bases comme le terrain et la question de l’accès et de la sécurité si vous souhaitez faire un toit terrasse ou tout simplement une terrasse surélevée ou éloignée d’un accès direct à la maison.


Crédit photos : Prefeitura de Belo Horizonte

Les dimensions de terrasse: votre imagination pour seule limite

Après avoir choisi l’emplacement de votre nouvelle terrasse se pose la question des dimensions. Là encore, cela relève de ce que vous préférez et de ce qui est réalisable en fonction de l’espace disponible. Le choix des dimensions dépendra aussi de ce à quoi votre terrasse se destine (à savoir un lieu de repas et de convivialité, un espace de jeu pour les enfants, ou un endroit pour profiter du soleil tranquillement…). Néanmoins une surface d’au moins 5m² est souhaitable pour pouvoir en profiter un minimum. A partir d’une surface de 10m² l’espace devient vraiment intéressant et laisse place à plus d’idées d’aménagement. C’est aussi à partir de cette dimension que l’on peut envisager d’y installer une table ainsi que des chaises. Enfin, à partir de 20m² et plus, votre terrasse pourra accueillir autant d’espaces de vie que vous désirez. Attention, notez que pour les terrasses qui dépassent une surface de 20m² et une hauteur de 60 cm un permis de construire est obligatoire.

Le choix des matériaux pour une terrasse: le choix du roi

Les considérations pratiques passées vous allez maintenant penser au choix du matériau qui recouvrira votre nouvelle terrasse. Ue fois encore le choix du revêtement ne dépend que de vous et de vos goûts. Néanmoins si vous avez choisi de construire une terrasse de balcon préférez des matériaux légers. En effet, si vous avez une terrasse de jardin le choix des matériaux est moins contraignant et beaucoup plus large. Quatre catégories de revêtements sont donc envisageables.

En bois : Tout d’abord, le revêtement en bois pour une terrasse est le plus courant. Le bois peut se présenter soit sous forme de lames de bois (naturel, composite, ou PVC) qui présente un aspect visuel similaire à celui du parquet, soit sous forme de caillebotis (c’est-à-dire sous formes de dalles de bois carrées). Dans les deux cas, la pose des lames ou l’installation du dallage est très simple. De plus, c’est un matériau qui présente l’avantage d’être facile à entretenir.

En béton : Le deuxième matériau fréquemment utilisé est le béton. Le béton peut être travaillé afin de lui donner l’aspect et la finition souhaités. Il peut alors être lissé, sablé, balayé, imprimé ou bien bouchardé.

En pierre : La troisième option est le choix d’une terrasse en pierre (pavée ou sous forme de dalles). Un large choix de pierre est proposé : granit, marbre, ardoise, grès, etc. Bien évidemment la pierre est un matériau plus onéreux et le choix de celle-ci dépendra de la somme que vous souhaitez investir.

En carrelage : Enfin le dernier revêtement possible est le carrelage. Le carrelage peut être en pierre, en céramique ou bien en ciment.

Quel que soit le type de revêtement que vous choisissez pensez que ce dernier n’aura pas les mêmes propriétés d’isolation s’il s’agit de bois ou de pierre par exemple. A titre d’exemple, la pierre aura tendance à mieux isoler votre terrasse du sol qui se trouve en dessous mais aussi sera mieux isoler si de l’eau venait à entrer en contact avec le sol de votre terrasse. De la même manière une terrasse en béton sera moins bien isolée en cas de pluie.

La dernière chose à prendre en compte quant au choix du matériau pour le revêtement est le style et l’apparence extérieure de votre maison. En effet, afin de créer une harmonie d’ensemble on préféra par exemple un terrasse en carrelage pour une maison au style ancienne, ou bien dans le cas d’une de maison en pierre on choisira le même matériau pour le revêtement de la terrasse afin de complimenter au mieux l’harmonie du lieu. Mais ce ne sont là que des conseils esthétiques. Libre à vous, si vous le souhaitez, de mélanger les styles, les genres et les époques.

Une terrasse à votre image

Nous vous avons donc livré les conseils de bases et primordiaux pour entreprendre les travaux de votre nouvelle terrasse. Néanmoins, une fois ces quelques règles connues, il ne tient qu’à vous de vous les réapproprier. Tant par la forme que par la couleur, vous pouvez vous permettre toutes les folies. Beaucoup de possibilités et de configurations sont possibles et nous allons vous faire part de quelques idées originales pour vous inspirer au mieux. Pour ce qui est de la forme rien ne vous contraint à vous restreindre à un espace carré ou rectangulaire à l’arrière de votre maison. Vous pouvez, par exemple, décider de placer votre terrasse où vous voulez autours de votre maison et lui donner la forme que vous désirez. Pour ceux qui voient grand, pourquoi pas étendre votre terrasse autours de la maison toute entière ?

Vous avez envie d’une terrasse très originale ? Pensez à la personnaliser en lui donnant de la couleur. Au delà du grand nuancier de couleur disponible avec la multitude du choix de matériau qui s’offre à vous, vous pouvez tout aussi bien décider de peindre le sol de votre terrasse de la couleur que vous souhaitez avec un peinture spéciale prévue à cet effet. C’est en effet une pratique assez répandue avec les revêtements en béton, mais rien ne vous empêche de l’appliquer sur un revêtement en pierre ou autre.

Enfin, n’oubliez pas que l’aménagement et le choix du mobilier pour votre terrasse jouera beaucoup. Le mobilier design est par exemple une tendance très un vogue, et pour cause il se marie facilement avec n’importe quels types de terrasse. Sans changer de table à manger, des transats ou autres vous pouvez aussi habiller et donner une nouvelle jeunesse à votre terrasse en y ajoutant une pergola. De la même manière que le mobilier elle pourra donner beaucoup de cachet à votre terrasse. De plus, tous les styles existent : de la pergola romantique en bois et en tissu à celle moderne en aluminium, il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez une terrasse surélevée vous pouvez toujours ajouter ou changer les balustrades pour lui refaire peau neuve et créer une toute nouvelle ambiance.

Vous l’aurez donc compris, en matière de terrasse tout est possible une fois les deux ou trois règles préliminaires respectées. De l’élaboration, à la construction jusqu’à la décoration vous avez le dernier mot.

On espère que cet article a pu vous aider à apprécier au mieux la multitude de types de terrasses qui sont possibles. Aussi on espère que vous avez toutes les informations nécessaires pour mener au mieux votre projet de terrasse. Restez inspirés et créatifs et demandez des conseils à des professionnels. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à donner vie à vos idées pour que votre terrasse, tout comme vous et votre maison, soit unique.

Caillebotis bois pour terrasse
ConstructionCaillebotis bois pour terrasse
Pourquoi et comment construire une terrasse surélevée
ConstructionPourquoi et comment construire une terrasse surélevée
Construire une terrasse en bois comment faire ?
ConstructionConstruire une terrasse en bois comment faire ?
Demandez Votre Devis Gratuit ? Réponse Sous 24 Heures !

Demandez Votre Devis Gratuit